A tous les niveaux de la hiérarchie, les cadres sont appelés à rencontrer des difficultés organisationnelles au sein de leur domaine de direction comme à l'échelle de l'entreprise, et à collaborer activement à la recherche de solutions adéquates. Cet ouvrage traite des principaux concepts, méthodes et techniques liés à l'organisation: fondements de la création d'une organisation - méthodes et techniques organisationnelles - création et développement de l'organisation des processus et des structures - accompagnement des processus de changement (gestion des changements).
Les objectifs didactiques et le contenu de cet ouvrage sont conformes à la description des modules "L'organisation au niveau du groupe / de l'équipe", valable depuis 2008, de l'ASFC (Association Suisse pour la Formation des Cadres).
Les ouvrages de la série "Compétences de base en gestion" créent un lien direct entre les expériences pratiques et les connaissances théoriques, offrant ainsi une précieuse valeur ajoutée pour le quotidien professionnel. Ils s'adressent à toutes les personnes désireuses d'enrichir leurs connaissances en gestion, et notamment à celles qui souhaitent préparer un examen ASFC ou obtenir le brevet fédéral "Spécialiste de la conduite d'un groupe".
Vous trouverez des informations supplémentaires (en Allemand) au sujet de la collection «Management Basiskomopetenzen» de Compendio Bildungsmedien sur la page suivante: compendio.ch/Management-Basiskompetenzen
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Inhaltsverzeichnis
1. L’organisation au sein de l’entreprise
(9 Seiten)
1.1 L’entreprise est une organisation
1.2 L’entreprise dispose d’une organisation
1.3 L’entreprise fait l’objet d’une organisation
2. Structure de l’organisation
(6 Seiten)
2.1 Les éléments
2.2 Les dimensions
2.3 Les relations
3. Les méthodes et techniques organisationnelles
(11 Seiten)
3.1 Diriger un projet organisationnel
3.2 Appliquer les techniques organisationnelles
4. Problématiques essentielles de l’agencement organisationnel
(8 Seiten)
4.1 Division du travail ou regroupement des tâches?
4.2 Nécessité d’une hiérarchie?
4.3 Organisation axée sur les fonctions ou sur les processus?
5. L’organisation structurelle
(21 Seiten)
5.1 Création d’un poste
5.2 Description du poste et diagramme fonctionnel
5.3 Etablissement d’un système de direction
5.4 Organigramme
5.5 Types d’organisation
5.6 Liaisons entre les différents postes
5.7 Utilisation des moyens matériels
6. L’organisation des processus
(19 Seiten)
6.1 Caractéristiques d’un processus
6.2 Description d’un processus
6.3 Modélisation d’un processus
6.4 Détermination des interfaces
6.5 Définition des moyens matériels
6.6 Identification du besoin d’information
6.7 Gestion des processus
6.8 Méthodes d’opt
7. Le changement au sein des organisations
(10 Seiten)
7.1 Facteurs internes
7.2 Facteurs externes
7.3 Les mégatendances
8. Accompagner les changements
(12 Seiten)
8.1 Comment les personnes réagissent-elles aux changements?
8.2 Conditions nécessaires au changement
8.3 Promouvoir l’envie de changement
8.4 Développer la capacité d’adaptation
Bibliografische Angaben
Auflage:
2e édition révisée 2011
Umfang:
118 Seiten, A4, broschiert
ISBN:
9783715595214
Art. Nr.:
9171
Code:
SVF 004
Sprache:
Französisch
Reihe:
Management-Basiskompetenz
Zielgruppe
Lieferbarkeit